La torréfaction de café artisanal

L'art de faire un bon café

La préparation

Livrés par sacs de 60 ou 70 kg par le premier importateur de café vert installé à la Madeleine, Philippe Coache met l’accent sur la saveur de cette boisson favorite des français.

Une technique traditionnelle

Les grains sont travaillés dans un torréfacteur Devigne-Janin en fonte de 1958, alimenté au gaz. Environ 300 kg de café sont torréfiés tous les 10 jours.

« Je fais des fournées de 25 kg. les grains passent dans un cylindre où il est brassé pendant un quart d’heure pour une cuisson entre 190 et 220 degrés. la précision est nécessaire pour le temps de cuisson qui voit le grain perdre son enveloppe et passer du vert au beige, puis du marron au noir. je dois donc surveiller de près cette étape car si le grain est trop cuit, la fournée est fichue. Ensuite, les grains sont évacués dans un refroidisseur pendant un quart d’heure et sont remis en sac. »

Le résultat

Pour 25 kg de grains verts, il en résulte 20 kg de café torréfié puisque la matière première est aussi séparée de son eau. 

Après 48h de repos dans les sacs, le café rejoint des étouffoirs où il attend le consommateur. 

La vente

Nous confectionnons des paquets de café de 250 grammes ou 1 kg à la demande du client. Le café est vendu en grain, ou moulu au dernier moment devant le client qui choisit son type de mouture pour accentuer la saveur du café selon la façon de le consommer.